languageالعربية

La flottille 'Soumoud' défie le blocus et s'approche de Gaza

La Flottille "Soumoud", composée d'une cinquantaine de bateaux, transportant des aides alimentaires et médicales et à bord desquels se trouvent environ 500 militants pro-palestiniens et des diplomates de 45 pays, s'approche des côtes de Gaza.

Dans une publication sur sa page Facebook, ce mardi matin, Wael Nouar, membre du comité d'organisation, a indiqué : «La flottille est actuellement à 200 milles marins des côtes de Gaza».

Par ailleurs, le Comité international pour la levée du blocus de Gaza a exhorté les gouvernements de Turquie, d’Italie, d’Espagne ainsi que l’ensemble de la communauté internationale à transformer leur soutien en engagements concrets, en accompagnant la flottille jusqu’aux côtes de Gaza.

Dans un communiqué, publié ce mardi matin sur sa page officielle, le comité a réaffirmé le droit de la flottille à la libre circulation et à l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza, conformément au droit international.

 

Le texte souligne : «Si les gouvernements du monde l’avaient voulu, ils auraient pu arrêter le flux d’armes et de fonds dont se sert l’entité sioniste pour commettre ses crimes de guerre et exercer une réelle pression afin de mettre fin immédiatement au génocide».

Le communiqué précise que la marine turque, en coordination avec le Croissant-Rouge, a facilité l’acheminement d’aides supplémentaires vers la flottille, tandis que l’Italie a dépêché un navire militaire pour naviguer à ses côtés et proposé un acheminement de l'aide via Chypre, qualifiant sa démarche d’acte humanitaire. De son côté, l’Espagne a annoncé sa disponibilité à rejoindre la mission avec sa flotte navale.

Seize gouvernements ont, par ailleurs, publié des déclarations officielles de soutien à la flottille, dont certains lui ont assuré un passage sécurisé. Le comité a toutefois dénoncé le silence de plusieurs pays, face au massacre en cours à Gaza, soulignant que l’inaction des gouvernements est précisément ce qui justifie l’existence de cette flottille et d’autres initiatives similaires.

share